Soldes en France
Les soldes d'été représentent un moment important pour tous ceux d'entre nous qui recherchent des promotions importantes ou qui souhaitent profiter de chaussures et vêtements d'été pas chers.
La date d'ouverture des soldes d'été 2023 est fixée par l'état au dernier mercredi de juin à 8h00 du matin, sauf si celui-ci tombe après le 28, ce qui n'est pas le cas en 2023.
La durée des soldes d'été 2023 sera de 4 semaines.
Dates Soldes d'Été 2023 : début le mercredi 28 juin 2023
Les soldes d'été 2023 débutent le mercredi 28 juin 2023 à 8h du matin et se terminent le 25 Juillet 2023 (4 semaines).
Attention, certains départements ou certaines régions font exception à cette règle. Voici les dates de début des soldes d'été 2023 pour ces régions :
- Alpes Maritimes : mercredi 5 juillet 2023 (fin le mardi 1 août 2023)
- Corse : mercredi 12 juillet (fin le mardi 8 août 2023)
- Guadeloupe : samedi 30 septembre 2023 (fin le vendredi 27 octobre 2023)
- Guyane, Martinique : jeudi 5 octobre 2023 (fin le mercredi 1 novembre 2023)
- Pyrénées-Orientales: mercredi 5 juillet 2023 (fin le mardi 1 août 2023)
- Saint-Barthélemy : samedi 14 octobre 2023 (fin le vendredi 10 novembre 2023)
- Saint-Martin : samedi 14 octobre 2023 (fin le vendredi 10 novembre 2023)
- Saint-Pierre-et-Miquelon : mercredi 19 juillet (fin le mardi 15 août 2023)
Deux fois par an, les soldes constituent un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les amateurs de mode et également pour ceux qui ne cherchent pas nécessairement à suivre les tendances mais qui souhaitent s'habiller et s'équiper au meilleur prix, en tirant profit de prix exclusifs et d'offres intéressantes.
Nouveauté depuis 2020 : une durée réduite à 4 semaines
Vous vous étiez habitués à des soldes d'été qui s'étalent sur 6 semaines et qui vous donnent tout loisir de courir les magasins l'un après l'autre pour trouver l'article de vos rêves? Pourtant à partir des soldes d'hiver 2020, la durée des soldes va passer de 6 à 4 semaines. En cause, la loi PACTE, qui a modifié la règlementation de soldes. Après la suppression des soldes flottants en 2015, la loi PACTE (projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises) modifie à nouveau la règlementation des soldes en la faisant passer à 4 semaines. L'objectif pour les entreprises est que les durées des promotions soient concentrées sur des périodes plutôt qu'étalées dans le temps et que la répartition des périodes de rabais entre les magasins physiques et la vente en ligne soit mieux répartie.
Le calendrier des soldes est fixée chaque année pour chaque département
Les soldes d'été, tout comme les soldes d'hiver, sont fixées chaque année par l'Etat et varient selon les départements français. Les zones frontalière (Vosges, Alpes Maritimes) ont des dates de soldes décalées, et c'et également le cas pour les DOM TOM.
Soldes sur internet : l'occasion de faire de bonnes affaires
Les magasins et les commerces en ligne rivalisent d'ingéniosité pour attirer les chalands. Si les premiers tentent de se distinguer par l'accueil en magasin et une qualité de service améliorée, les site marchand attirent les amateurs de promotions en proposant un grand choix de produits et de marques, la possibilité de comparer aisément les prix et les produits, une grande facilité à trouver sa taille, et différents modes de livraison, parfois gratuits. Les soldes c'est l'occasion de profiter des soldes trail chez i-Run pour acheter votre matériel de trail au meilleur prix.
Les marques se battent pour vous offrir de bons plans shopping
Sur Internet, une multitude de marques proposent des offres alléchantes pour les soldes d'été. Que soit dans le secteur de l'habillement et de la mode, dans le secteur des produits culturels, celui de l'électroménager et du gros équipement, ou encore dans le secteur de l'alimentaire, vous pourrez obtenir des baisses de prix sur pléthore de marques proposant des articles soldés à 20%, 30%, 40%, à moitié prix ou même jusqu'à 70% dans certains cas.
Comment dénicher les meilleures promotions en faisant des achats sur internet et en magasin?
Pour être sûr de profiter des meilleures offres disponibles sur le marché, il est essentiel de lister les produits que vous souhaitez acheter, et surveiller leurs prix en magasins tout en comparant les offres proposées en ligne. Pour cela, il peut être utilse d'avoir des cartes de fidélité en magasin, qui vous donnent accès aux ventes privées, ce qui vous garantit d'avoir la possbilité de choisir les produits et de trouver les tailles et les couleurs que vous voulez avant les autres. Une autre idée intéressante consiste à s'abonner aux Newsletters des marques que vous convoitez. Vous serez ainsi informé de leurs produits et pourrez faire votre choix pour être prêt au moment du lancement des soldes d'été et acheter sans tarder les produits soldés. Vous pouvez par ailleurs demander en ligne les catalogues des marques, qui peuvent contenir des offres promotionnelles supplémentaires. Vous serez ainsi assuré de ne perdre aucune occasion en or!
Règlementation sur les produits soldés
Les articles soldés, pour respecter la règlementation en vigueur dans le code de commerce, doivent offrir un prix plus bas que le prix de référence et doivent afficher clairement le rabais sur les étiquettes sous peine d'être en infraction.
Par ailleurs, les soldes d'été et d'hiver servant à écouler les stocks invendus, les magasins physiques ou en ligne ne sont pas autorisés à réapprovisionner leurs stocks pendant la période des soldes et les baisses de prix doivent s'appliquer à des collections rentrées depuis plus d'un mois.
Il faut également savoir que lorsque vous achetez des articles en soldes, en magasin ou en ligne, vous bénéficiez des mêmes garanties que pour des produits non soldés. Vous pouvez les rapporter en magasin pour les échanger ou vous faire rembourser. Par conséquent, les magasins n'ont pas le droit de vous opposer la mentions "ni repris ni échangé", qui n'est pas légale. Le délai est cependant plus court que ce lui qui s'applique en temps normal. Dans tous les cas, veuillez à bien garder votre ticket de caisse pour tout échange ou remboursement.
Les magasins qui ne respectent pas les règles des soldes s'exposent à des sanctions de la part de la dgccrf (direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes).